36 nouveaux radars fixes bientôt implantés dans le Rhône

36 nouveaux radars fixes bientôt implantés dans le Rhône

Après les mauvais chiffres de la sécurité routière de 2015, Michel Delpuech, préfet du Rhône, promet d’installer un comité départemental.

Plusieurs initiatives en découlent, le préfet parle de 36 radars fixes qui devraient être implantés partout dans le Rhône. Seize radars de feu rouge, quatre à des passages à niveau et deux radars aléatoires seront également mis en place. Trois itinéraires accidentogènes  ont été retenus dans le Rhône : la RD 318 entre Saint-Priest et Saint-Pierre-de-Chandelieu, la RD 338 entre Légny et Frontenas, la RD 311 entre Messimy et Saint-Symphorien-sur-Coise. Deux de ces initinéraires devraient être équipés cette année.  

 

En présence d’Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière, Michel Delpuech explique que ces dispositifs sont nécessaires et qu’ils permettront "une circulation apaisée sur une zone contrôlée". Une nouveauté vient s’ajouter à cette liste d’initiatives. Plusieurs enquêtes seront menées au terme de chaque accident mortel.

 

L’année dernière déjà, cette initiative a fait l’objet d’une expérimentation. "26 enquêtes ont été menées et ont permis d’aboutir à 16 propositions d’aménagement", livre Michel Delpuech. Le but étant d’analyser les causes exactes et les circonstances afin de modifier la signalisation, d’améliorer le stationnement ou tout ce qui pourrait être arrangé. Le préfet du Rhône évoque également la question des quads et des motos cross : "Ces véhicules n’ont pas de plaque d’immatriculation et ceci doit changer".

 

L’année dernière, 69 personnes ont trouvé la mort sur les routes rhodaniennes. Des chiffres supérieurs à ceux de 2014 qui recensaient 48 décès. Pour ce début d’année, les résultats sont meilleurs que ceux de 2015 à la même période. On parle de quatre accidents mortels pour onze l’an passé. Toutefois, la période est encore courte pour que la Sécurité Routière ne se félicite.