La Foire de Lyon sort le grand jeu pour ses 100 ans

La Foire de Lyon sort le grand jeu pour ses 100 ans

La Foire Internationale de Lyon présentait ce jeudi matin sa 100e édition. Du 18 au 28 mars, la Foire va investir les 90 000m2 d’Eurexpo en accueillant toujours de nombreux exposants, des animations et pour la première fois une exposition uniquement consacrée à …l’histoire de la Foire.

Cette année, la Foire de Lyon a redoublé d’idées pour offrir aux visiteurs un espace dynamique, créatif  mais aussi historique pour se plonger au cœur de l’histoire de la Foire, "un évènement profondément encré dans l’économie locale", nous explique Véronique Szkudlarek, la directrice de la Foire de Lyon. Plus de 300 véhicules de collection seront d’ailleurs mis en vente par des concessionnaires de la région dans un espace dédié. On pourra également retrouver tout ce qui a fait la réputation de la Foire : les affiches, les sacs, les thématiques et le livre "100 ans de Foire" édité pour l’occasion disponible à la vente.

 

En ce qui concerne les nouveautés, le Made in France sera à l’honneur avec des fabricants de meubles, des créateurs de vêtements ou encore des artistes de décoration 100% français. Les gastronomes pourront profiter de l’atelier de cuisine mais aussi d’un concours coaché par les Toques Blanches. Les sportifs quant à eux découvriront une sélection originale d’activités. A la demande des visiteurs, la Foire de Lyon a décidé de créer de nouveaux espaces de détente, idéal pour faire un break : pour les enfants, Touroparc a concocté des activités ludiques, pour les parents, Caliceo proposera des séances de relaxation et enfin pour toute la famille Michel et Augustin partageront quelques recettes de pâtissiers.

 

Le fonctionnement de la Foire de Lyon ne change pas, il reste un moteur de l’économie en Rhône-Alpes. "Les gens viennent en famille, pour se balader, s’amuser et consommer, toutes les générations aiment se promener dans les allées. Aujourd’hui le public a besoin de toucher, de sentir, de tester les produits mais aussi de comparer les prix, d’avoir des renseignements et il n’y a qu’un seul lieu où ils peuvent faire tout ça : c’est la Foire", nous affirme Véronique Szkudlarek.

 

D’ailleurs une charte de bonne conduite a été créée pour les exposants. Elle définit le champ d’action de ces derniers qui ne pourront plus aller démarcher les clients dans les couloirs ni faire de prospection agressive. "Ils ont tous signé ce règlement et si certains vendeurs se montrent trop insistants, ils seront vite rappelés à l’ordre. La Foire c’est un lieu zen où l’on n’a pas envie de se sentir agressés", indique la directrice.  Toujours dans le souci d’améliorer l’accueil du public, un comité de visiteurs a vu le jour pour la première fois, il permet d’avoir l’avis de ceux qui ont l’habitude de venir à la Foire.

 

Comme à chaque édition, trois soirées nocturnes seront organisés avec un voyage dans le temps au cours d’une soirée médiévale prévue le 18 mars, un concert électro avec les artistes Feder et Synapson le 22 mars et une nocturne jazz le 25.

 

Véronique Szkudlarek se dit confiante quand à la fréquentation à Eurexpo : "je ne pense pas que les évènements récents impactent les visites car les gens viennent à la Foire pour justement oublier l’actualité morose et ses angoisses quotidiennes. En revanche, conformément aux demandes de la préfecture les mesures de sécurité ont été renforcés, tout le monde devra ouvrir son sac, son manteau et se plier aux consignes, mais les visiteurs sont habitués et font preuve de bonne volonté", nous éclaire la directrice.

 

200 000 visiteurs et plus de 1000 exposants sont attendus pour l’édition 2016.

Les célèbres sacs de la Foire de Lyon seront distribués gratuitement place de la République le 12 mars prochain.