Alors que des étudiants étrangers se battent depuis plusieurs semaines pour avoir des papiers et être inscrits à Lyon 2, les négociations avec l’Université n’ont pas beaucoup évolué. La Présidence a indiqué ce mercredi "revoir tous les dossiers individuellement et donnera ses réponses après les vacances", selon un membre du Collectif joint à l’issue d’une réunion organisée sur le campus.
Réunion à laquelle n’a pas assisté Jean-Luc Mayaud. Ce dernier aurait été « évacué ce matin sous escorte policière », toujours selon le Collectif. Pas de quoi dissuader celui-ci : "on est nombreux et déterminés, on va poursuivre la lutte jusqu’à ce que l’on gagne", affirme haut et fort un étudiant.
Cette réunion intervient après une semaine pour le moins tendue à Lyon 2. Des heurts avaient éclaté jeudi dernier sur le campus, après l’occupation d’un amphi par une vingtaine d’étudiants et le rassemblement de 350 personnes. Si aucune interpellation n’a eu lieu malgré un gros déploiement de CRS, le président avait annoncé le lendemain porter plainte pour violences.
Aujourd’hui, l’administration refuse de retirer ses plaintes alors que, selon plusieurs professeurs et étudiants, il n’y aurait eu aucun fait de vol ou de violence. Le Collectif affirme vouloir "se battre et continuer le mouvement" afin de se défendre de ces accusations, qu’il juge infondées.