Prêtre pédophile : la démission de Barbarin évoquée par ses proches

Prêtre pédophile : la démission de Barbarin évoquée par ses proches

Au moins trois plaintes seront déposées dans les prochains jours contre le cardinal Barbarin.

Selon Bertrand Virieux de La Parole Libérée, la réplique judiciaire se poursuit. L'association ne pourra pas se constituer partie civile avant 5 ans. Ce sont donc les victimes présumées qui devront porter plainte en leur nom.

 

Déjà 45 témoignages d'anciens scouts ont été recueillis par la Parole Libérée. Tous disent avoir été violés ou agressés sexuellement par le père Preynat aujourd'hui mis en examen, qui avait la charge des camps scouts de Sainte-Foy-lès-Lyon entre 1970 et 1991.

 

Si Philippe Barbarin se retrouve aujourd'hui dans l'oeil du cyclone, c'est parce qu'il a reconnu dans une interview à la Croix qu'il était au courant de l'affaire dès "2007-2008". Et qu'il avait "cru" Bernard Preynat lors de leur entretien, le nommant même doyen dans la Loire, un poste où il faisait le catéchisme à des enfants.

 

C'est donc pour non-dénonciation d'actes pédophiles que l'archevêque de Lyon pourrait être poursuivi. S'il n'a pas réagi depuis l'annonce de la Parole Libérée, Mgr Barbarin semble déterminé à assumer.

 

Face à la caméra de TLM, Régine Maire, la voix du diocèse dans ce dossier épineux, a indiqué que le cardinal "en a pris conscience, vraiment, et j'ai senti qu'il était libre pour assumer les conséquences, jusqu'au bout, si dramatiques soient-elles".

A la relance de la journaliste de savoir ce que signifiait "jusqu'au bout", la membre du conseil épiscopal a confirmé ce que laisse entendre son entourage : "La démission, peut-être, quelque chose comme ça".