Jean-Christophe Lagarde (UDI) à Lyon : "Le gouvernement est le placement des petits copains"

Jean-Christophe Lagarde (UDI) à Lyon : "Le gouvernement est le placement des petits copains"

En réunion publique à Lyon ce jeudi soir, Jean-Christophe Lagarde, président national de l’UDI, a évoqué le nouveau remaniement.

Pour lui, il est clair que le gouvernement sert de "placement des petits copains".

 

Présent pour décider la participation ou non de l’UDI à la primaire organisée en novembre prochain par les Républicains, Jean-Christophe Lagarde a souligné "son souhait de changer de politique". Différentes lignes se sont dessinées au centre. Le Parti Radical s’oppose à une quelconque primaire préférant une candidature indépendante alors que le Nouveau centre d’Hervé Morin se montre favorable.

 

Le président national de l’UDI se joint à cette ouverture sans se positionner définitivement. Selon lui, "une primaire est possible uniquement si l’on peut participer aux conditions d’organisation de la primaire, il faut un équilibre politique". Le parti a devant lui quatre possibilités : avoir un candidat à l’élection présidentielle, valider la primaire et avoir un candidat au sein de celle-ci, valider la primaire en soutenant un candidat qui ne serait pas un candidat UDI ou alors de refuser catégoriquement une quelconque primaire.

 

Toutefois, le parti est conscient de devoir porter leur projet devant les Français en 2017. Pour Jean-Christophe Lagarde, "les trente-cinq années d’alternance gauche-droite doivent cesser puisqu’elles n’ont pas porté leurs fruits".

 

Aujourd’hui, les Centristes de l’UDI estiment avoir réussi leur implantation sur le territoire avec plus de 600 élus au total. Jean-Christophe Lagarde parle de "fin de règne" pour les deux grands partis majoritaires à l’Assemblée. Pourtant, le parti devrait négocier leur soutien à celui des candidats qui leur assurera le plus grand nombre d’investitures pour la présidentielle de 2017.

 

La décision finale devra être rendue le 20 mars prochain au plus tard. Le président national de l’UDI justifie ce choix, "la primaire ne doit pas être un casting où l’on choisit le pseudo-sauveur".

 

Jean-Christophe Lagarde refusera ensuite d’évoquer la situation de Lyon et d’Auvergne Rhône-Alpes. Il a pourtant joué un rôle dans la victoire de Laurent Wauquiez aux dernières régionales. Refusant d’abord une alliance avant de revenir sur ses propos et de se rallier au futur président LR.

 

"Mon programme national s’applique également à Lyon comme à n’importe quelle ville", se contentera de botter en touche le maire de Drancy.