La nouvelle version de Navya, la navette-robot, présentée à Lyon

La nouvelle version de Navya, la navette-robot, présentée à Lyon

Gérard Colomb en rêvait dans le quartier de la Confluence ou rue Terme.

La navette Navya pourrait débarquer prochainement dans les rues lyonnaises. Le concept d’une navette sans conducteur, 100 % autonome et entièrement électrique est le défi que s’est lancé l’entreprise Navya. Christophe Sapet, directeur de la société, a imaginé un véhicule de transport collectif d’une capacité de quinze personnes associant sécurité, fiabilité et confort.

Pour lui, « Navya est capable de détecter le moindre mouvement d’un piéton, les feux rouges ou les dangers imminents ». Cette navette électrique peut atteindre la barre des 45 km/h même si sa vitesse est principalement limitée à 25 km/h. « Ce projet a pour but de venir en aide aux systèmes de transport existants sur les distances qui sont trop courtes pour se déplacer en voiture mais trop longues pour se déplacer à pied », explique Christophe Sapet.

 

Plusieurs de ces véhicules du futur ont déjà été vendus à l’étranger dans des entreprises privées suisse et australienne. En France, il faudra attendre encore un petit peu avant de les voir emprunter nos routes puisque la législation reste septique. Ce concept doit encore prouver ses capacités à respecter le code de la route et à s’intégrer parmi les autres véhicules.

 

Malgré tout, cette navette autonome pourrait bientôt venir épauler les bus urbains lyonnais car son coût et son entretien permettraient de réaliser des économies. Ces navettes autonomes ne nécessitent pas d’énergie polluante comme le gasoil ou l’essence. Elles se rechargent par injection d’électricité pour une autonomie de 8 à 24 heures. Elles permettraient donc aux agglomérations de réaliser entre 30 et 40 % d’économies par rapport à leur système de transport actuel.

« Le budget initial pour acquérir l’un de ces véhicules autonomes est un coût important », confie Christophe Sapet. Pour l’un de ces véhicules, il faut compter entre 170 et 250 000 euros. Les prix peuvent, en revanche, varier selon les options commandées par les acheteurs. La climatisation, les ceintures de sécurités ou encore le design font partie des propositions supplémentaires payantes.