"Il faut vous convaincre de participer à cette démarche" commence Thierry Philip en s’adressant aux Lyonnais. En 2014, chaque métropolitain a trié 34,2 kilos d’emballages ménagers alors que la moyenne nationale est de 45,9. C’est pourquoi Eco-Emballage a lancé un appel à projet national auquel la Métropole a répondu. "Quatre de nos six projets ont été retenus, ce sont des actions concrètes et pragmatiques" clame le Vice-président avant de détailler ces futures missions.
Augmenter les quantités de verre trié ou se rapprocher des habitants pour les sensibiliser à la collecte de déchets font partie des tâches majeures que la Métropole s’est fixée. 330 silos à verre supplémentaires vont être installés dans les communes pour inciter les gens à trier davantage. De plus, la communication auprès des Lyonnais va être renforcée. Directeur Régional d’Eco-Emballage, Richard Quemin précise qu’un "ambassadeur du tri va voir les habitants et fait de la communication engageante. Il les suit en retournant les voir un mois plus tard pour voir où ils en sont".
Enfin, relancer le tri dans quinze communes prioritaires constitue un défi essentiel à ce plan d’amélioration. Bron, Caluire ou Décines font partie de ces zones où les performances de tri sont en-dessous de la moyenne de l’agglomération. Si Richard Quemin concède que "le plus dur commence", il ajoute néanmoins que 1000 emplois locaux peuvent être créés grâce à ces opérations.
Par ses différents projets, la Métropole souhaite "avoir des résultats à court terme, d’ici mi 2017", termine Thierry Philip. Diviser par deux les erreurs de tri et augmenter de 30% la matière recyclée sont les objectifs visés.