Considérée comme celle qui n’a jamais contredit ni François Hollande ni Manuel Valls depuis sa nomination au sein de l’exécutif, Najat Vallaud-Belkacem aurait terni cette réputation.
Alors que le Premier ministre recevait mardi les présidents de région pour une réunion sur le thème de la lutte contre le chômage, la proposition de l’un d’entre eux n’a pas plu à la ministre de l’Education. Christian Estrosi, président de la région Paca, a en effet émis le souhait d’abaisser à 14 ans l’âge de l’apprentissage ; une proposition qui n’aurait pas du tout plu à Najat Vallaud-Belkacem, selon un élu présent dans la salle, rapporte ce mercredi Le Figaro. La Lyonnaise se serait montrée "très fermée", poursuit le quotidien.
Une attitude que Manuel Valls n’aurait pas acceptée puisque ce dernier aurait dans la foulée recadré les ministres présents, et plus particulièrement Najat Vallaud-Belkacem après cette remarque qui n’était pas la bienvenue. "Nous n'avons pas fait venir les présidents de région pour dire “non”. Vous n'êtes pas là pour dire “non” à des personnes que j'ai invitées à Matignon pour faire des propositions". De quoi faire perdre à la jeune ministre son statut de chouchoute ?