Tout comme dans de nombreuses villes françaises, les Lyonnais s’étaient montrés solidaires en mettant notamment des lumignons sur le rebord de leurs fenêtres mais également en déposant des messages de soutien, des poèmes ou encore des dessins sur les places des Terreaux et Bellecour.
Afin de conserver ces différents hommages, la municipalité a décidé de les collecter. Ce sont les Archives de Lyon qui ont été chargées de cette mission, et qui ont ainsi récupéré un peu moins de 500 documents ; "des papiers déposés au format classique (A4), des dessins, des mots souvent anonymes et quelques documents de grand format", explique Louis Faivre d’Arcier, directeur des Archives municipales de Lyon.
"Les documents ont été collectés et séchés. On les a ensuite mis a plat, mis en carton et inventoriés de manière à ce que toute personne qui souhaite les consulter puisse venir en salle de lecture des archives et y accéder librement", ajoute-t-il.
La totalité des objets n’a cependant pas pu être collectée ; "beaucoup de fleurs par exemple ne pouvant pas être conservées", insiste le directeur.
Pas question pour autant de restaurer les documents récoltés dans l’immédiat. "Le travail de restauration en tant que tel, nous ne l’avons pas fait parce que ce type d’objets pose quand même des questions en terme de déontologie. Il faut qu’on soit capable de ne pas dénaturer l’objet en le restaurant puisqu’il peut porter des marques de bougies, de pieds, de poussière qui témoignent de leur passage dans la rue", précise Louis Faivre d’Arcier.
Si les documents restent pour l’instant dans les cartons des archives, le directeur n’exclut pas d’en faire éventuellement une exposition visible prochainement par le public.