A l’issue de cette réunion, aucune voix n’a été favorable. Toutefois, ces décisions ne sont pas définitives et doivent être validées lors d’une nouvelle discussion le 5 février prochain à la Préfecture.
Le Rhône est le département où les effectifs sont les plus chargés en France, mais ce nouveau projet va, selon les syndicats, "marquer une nouvelle dégradation des conditions de travail des enseignants et des conditions d’apprentissage des élèves". L’inspecteur d’académie prévoyait la fermeture de 52 classes et l’ouverture de 89 autres puisque 1574 élèves supplémentaires sont attendus à la rentrée prochaine. Mais aussi la suppression de quatre postes d’enseignants éducateurs de l’internat de l’EREA de Villeurbanne, remplacés par quatre postes d’assistants d’éducation sans formation spécialisée.
Ce que dénonce également l’organisation syndicale SNUDI-FO c’est la fermeture de l’école de St-Cyr le Chatoux qui, selon eux, va causer la mort du village. Un rassemblement est d’ailleurs prévu le 5 février à 17 heures afin de soutenir l’école.