Baraka City : Najat Vallaud-Belkacem interpellée à l'Assemblée Nationale

Baraka City : Najat Vallaud-Belkacem interpellée à l'Assemblée Nationale

Critiquée pour avoir timidement réagi aux propos d’Idriss Sihamedi, président de l’ONG musulmane Baraka City, Najat Vallaud-Belkacem s’est défendue ce mardi à l’Assemblée Nationale.

Le député Les Républicains de la Loire, Yves Nicolin, a dénoncé l’attitude passive de la ministre de l’Education Nationale, lui reprochant de "ne pas être à la hauteur".

"Ma règle est simple : on ne débat pas contre les ennemis de la République, on les combat, et mon combat est total. Il exclut tout dialogue artificiel et toute mise en scène", lui a répondu la Lyonnaise. Evoquant une "polémique dérisoire", la ministre dit avoir "condamné ces propos qui ont abasourdi tout le monde" et avoir "refusé de servir la soupe à ce monsieur en lui offrant une tribune supplémentaire" sur le plateau du Supplément de Canal +.

 

Un peu plus tôt dans la journée, Christian Jacob, le chef de file des députés LR a estimé que NVB s’était "laissée humiliée" : "C’est la France qui est humiliée par son attitude".

 

Pour rappel, la ministre lyonnaise, invitée à réagir au propos d’Idriss Sihamedi, qui a d’abord déclaré qu’il ne serrait pas la main aux femmes, avant d’éviter de répondre à une question sur Daesh, avait d'abord tenté de botter en touche avec un "Non" tranchant. Avant de préciser : "Je crois que c'est une association qui porte une façon de voir les choses qui n'est pas la mienne, à laquelle je ne souscris pas et qui me met aussi mal à l'aise, honnêtement, sur votre plateau, et donc je n'ajouterai rien".