Le premier, de 600 enseignants, a débuté devant le rectorat avant de rejoindre le second, sur la place Jean-Macé.
Au total, plus de 2200 personnes, selon la police, ont manifesté jusqu'à la préfecture.
Un mot d’ordre lancé par les organisations syndicales CGT, FO et Solidaires de la Fonction Publique "pour en finir avec ce contexte d’austérité et ces réformes qui s’enchaînent". Selon les fonctionnaires, le plan d’austérité "réduit le pouvoir d’achat des fonctionnaires, remet en cause leur statut et concasse le service public dans toutes ses formes". Les syndicalistes réclament donc un service public de qualité et une nette augmentation du pouvoir d’achat qui diminue à cause du gel des salaires.
Dans le détail à Lyon, 71 écoles auront un restaurant scolaire qui fonctionne normalement. Dans 76 écoles, le restaurant scolaire sera fermé. Enfin dans 46 écoles, un accueil "pique-nique" est proposé entre 11h30 et 13h30 du fait d’un taux d’encadrement suffisant compte tenu des consignes de sécurité (le repas est fourni par les parents).
Quatre écoles lyonnaises sont totalement fermées pour cause de grève des enseignants. L’accueil se fait donc selon l’organisation du service minimum d’accueil (dans un gymnase avec panier repas fourni par les parents). Les écoles concernées : maternelle et élémentaire Hepburn (9e), Aristide Briand maternelle (7e) et maternelle Louise Viala (3e).