Désormais élu président de la région Auvergne Rhône-Alpes, le numéro 2 des Républicains a annoncé lors d'une visite de terrain à Moirans qu'une quinzaine de lycées allaient expérimenter d'ici deux mois des portiques de sécurité.
Un seul nom d'établissement a été annoncé pour le moment : celui de Moirans, qui fera office de lycée-pilote. 100 000 euros seront investis sur place pour combler le déficit en matière de sécurité. "Le lycée est exposé aux quatre vents, n’importe qui peut entrer", a déclaré sur place Laurent Wauquiez. Au total, la mesure coûtera 20 millions d'euros.
"Il n'y a rien qui stoppe. Mais plus vous avez de protection, plus vous faîtes baisser le risque", avait précisé en novembre le maire du Puy-en-Velay sur Jazz Radio.
Le président d'Auvergne Rhône-Alpes a par ailleurs rajouté qu'il souhaitait généraliser cette mesure à l'ensemble des lycées du territoire avant la fin de l'année.
L'installation des portiques de sécurité, permettant notamment de détecter des armes à feu, était pourtant facultative, Laurent Wauquiez souhaitait laisser le choix aux chefs d'établissements. Mais pour étendre son "bouclier de sécurité", il semblerait qu'il ait décidé de prendre ses responsabilités.