C’est officiel, les six nouvelles chaînes de la TNT (HD1, L’équipe 21, Numéro 23, RMC Découverte, 6ter et Chérie 25) apparaitront bientôt dans les foyers Rhônalpins. Alors que le déploiement des chaînes HD devait avoir lieu en avril 2015, la décision du Gouvernement de transférer certaines fréquences avait bloqué tout le processus.
Le directeur général de l’Agence nationale des fréquences Gilles Brégant souhaite avant tout "améliorer la qualité de télévision avec une nouvelle technologie, plus économe en fréquences". Si de grosses opérations techniques sont à prévoir dans la région, 75% de la population devrait directement recevoir les nouvelles chaines.
Plus globalement, le passage à la TNT en HD concernera plus d’un foyer sur deux dans l’Hexagone. Pour que la transition soit optimale, il faudra opter pour une mémorisation de vos chaînes au cas où vous possédez une antenne "râteau". Concernant le public recevant les programmes TV par le satellite ou le câble, il faudra penser à vérifier que le décodeur est bien compatible HD. Seuls les téléspectateurs captant la télévision par fibre optique ou l’ADSL ne sont pas concernés. Pour les plus perdus, deux plates-formes d’informations sont dédiées au grand public pour aiguiller les téléspectateurs. Un site internet d’une part, mais aussi un centre d’appel, "sorte de SAV de la télévision", précise Gilles Brégant.
À noter enfin qu’en France, 12% des foyers (cinq millions de postes de télévision) ne sont pas prêts à accueillir la TNT HD. C’est pourquoi Gilles Brégant insiste en disant "qu’on ne perd rien à changer son téléviseur maintenant, mais on peut gagner beaucoup".
Il faudra attendre encore quelques mois pour voir si la métamorphose audiovisuelle se passe sans encombre. Toutefois, le DG de l’Agence nationale des fréquences affirme que "le but n’est pas d’abîmer le paysage audiovisuel mais au contraire, que tous les acteurs y trouvent leur compte".