Deux hommes, un père et son fils, étaient visés. Selon le préfet Simon Bertoux, 28 armes et 12 500 munitions ont été retrouvées au domicile du père à Belin-Béliet. Tandis que le fils gardait chez lui à Libourne trois armes longues et 300 munitions. Trois autres armes ont été saisies chez la compagne de ce dernier.
Le fils est connu pour appartenir à la mouvance ultra-droite. Il avait été condamné en octobre 2014 à 3 ans de prison dont 18 mois avec sursis pour avoir lancé un cocktail molotov sur la mosquée de Libourne en 2012.
Il fait aujourd'hui l'objet d'un contrôle judiciaire l'obligeant à se présenter quotidiennement au commissariat. Il devrait être jugé en février. Le père a été libéré sans passer devant le parquet.
Cet ancien militaire de la base du Mont-Verdun dans le Rhône était également connu à Lyon pour avoir projeté de tirer sur la mosquée de Vénissieux le jour de la fin du ramadan en 2013. Agé de 26 ans aujourd'hui, il avait été jugé pour ces faits et avait obtenu un non-lieu, y compris en appel car il s'était rétracté avant d'agir.