Une vingtaine d’associations appellent à une manifestation pour appeler à la sauvegarde du loup. Entre autres, ils veulent protester contre l’abattage, au maximum, de 36 spécimens dans l’année.
Les manifestants se rassembleront dès 14h sur la place Bellecour. Un cortège partira ensuite à partir de 15h en direction de la préfecture, dans le 3e arrondissement, là où le dossier des loups est géré pour l’ensemble de la France.
Certaines personnalités de la défense des animaux seront présentes dont Paul Watson, le fondateur de Sea Shepherd, Allain Bougrain-Dubourg, le président de la LPO France, et Fabrice Nicolino, journaliste à Charlie Hebdo.
Selon la préfecture d'Auvergne Rhône-Alpes, l'effectif estimé de loups en France a augmenté entre 2010 et 2015, passant de 154 à 282 recensés dans 35 départements. Elle précise également que "les dommages causés par le loup aux troupeaux domestiques ont plus que doublé. En 2015, 2 401 constats d’attaques ayant fait 8 808 victimes parmi les troupeaux ont conduit à indemniser les éleveurs pour un montant de 2,77 millions d'euros".