L’immobilier reprend des couleurs à Lyon

L’immobilier reprend des couleurs à Lyon

Jean Chavot,  président de la Chambre FNAIM du Rhône, et son équipe ont présenté ce jeudi après-midi les chiffres de 2015 pour le marché de l’immobilier à Lyon et dans la région.

Des résultats positifs puisqu’on note une augmentation de 9,8 % du volume de vente soit 21 431 appartements et maisons vendus, reflétant un marché immobilier redevenu actif et dynamique.

Le président de la FNAIM parle d’un secteur « en bonne santé ». L’augmentation de la population urbaine, selon lui, serait le principal facteur de cette hausse des ventes.

 

Aujourd’hui, les locataires et les acheteurs sont de plus en plus solvables. Cela s’explique notamment par la baisse constante des prix du marché (10 à 12 % en moins depuis trois ans) mais aussi aux taux d’intérêts devenus très attractifs. 

L’évolution des prix de l’immobilier sur dix ans montre par ailleurs une hausse toujours supérieure ou égale au taux d’inflation. L’immobilier reprend donc des couleurs. Il devient même un marché économique porteur sur le long terme surtout sur l’aspect patrimonial.

 

La baisse des taux d’emprunt a fait augmenter le pouvoir d’achat immobilier. Elle permet aux rhodaniens de s’offrir en moyenne de 0,6 à 1 m2 supplémentaires. Investir à Lyon est donc devenu une solution rentable pour les particuliers comme pour les investisseurs fonciers.

Pour 2016, les prévisions devraient être tout aussi positives. On parle déjà d’une stabilité entre les deux années. Celle-ci serait notamment due à la mise en place depuis le 1er janvier dernier d’un prêt à taux zéro renforcé et simplifié afin de permettre à davantage de ménages d’accéder à la propriété.

Ce ptz devrait donc être élargi à l’ensemble du territoire, pourra financer jusqu’à 40 % de l’achat du bien et donnera la possibilité aux ménages de commencer à rembourser ce prêt au bout de 5, 10 ou 15 ans selon leurs revenus.