Lyon : le nouveau bâtiment Citroën, un "vaisseau moderne"

Lyon : le nouveau bâtiment Citroën, un "vaisseau moderne"

Jeudi prochain est prévue l'inauguration du "New Deal", le nouveau bâtiment du garage Citroën de Lyon.

Cette succursale aux allures magistrales est le nouveau projet lancé par le groupe 6ème Sens Immobilier. Le père et le fils Gagneux ont imaginé un bâtiment qui ressemble à un "vaisseau moderne", fonctionnel et performant sur le plan énergétique. L’immeuble Citroën de Lyon, voulu par André-Gustave Citroën au début des années 30, est aujourd’hui placé sous la direction des monuments historiques. Les travaux ont donc du respecter ces normes d’architectures, parfois contraignantes pour les acteurs du projet.

Ce chantier colossal s’est étalé sur 21 mois de travaux et aura coûté 33 millions d’euros. Pour la réalisation du projet, 6ème Sens Immobilier a fait appel à 19 architectes, 221 bureaux d’études et plus de 250 ouvriers.

 

Aujourd’hui, le bâtiment est certifié Breeam niveau excellence. Une appellation due à une volonté de développement durable par une amélioration de la consommation d’énergie, une bonne isolation et un système technologique de pompe à chaleur. Les cinq étages de l’établissement comportent chacun un arrêt de stationnement soit 161 places de parkings, réservées aux personnels, avec des accès par rampes à sens unique. Les architectes ont poussé le détail jusqu’aux finitions puisque sur ces rampes bitumées, on retrouve le logo Citroën représenté.

 

Le gros point fort de l’architecture du bâtiment est l’éclairage. Aspect primordial pour les designers qui ont imaginé un espace clôturé par des vitrages isolants pour permettre une capture de lumière étonnante. Au centre du bloc, des îlots regroupent les étages entre eux. Chacun bénéficiant d’une terrasse communicative.

 

A quelques jours de l’inauguration, 68 % des locaux sont loués et, 75 % le seront dans le mois à venir. Au rez-de-chaussée, le garage Citroën a pris ses marques. Le concessionnaire n’a jamais quitté les lieux mais, a été déplacé plusieurs fois pendant les travaux.

Aux étages supérieurs sont installés une mutuelle pour animaux et, l’école de commerce international Inseec. L’établissement bénéficie d’un bloc de 4 500 m2 d’une capacité de 1 800 personnes et de 42 salles de cours. Prochainement, c’est Pôle Emploi qui prendra possession des lieux. Le groupe a déjà réservé le bloc le plus prestigieux, situé au 5e étage. Les loyers pour les bureaux vont de 195 000 à 255 000  par an.

 

Le groupe 6ème Sens Immobilier, à l’origine du projet, est actuellement propriétaire des locaux mais compte les revendre à un investisseur potentiel.