Ce mardi matin, le préfet a donc organisé l'évacuation des trois principaux bidonvilles de Roms de l'agglomération lyonnaise pour procéder à leur destruction dans la foulée.
Selon nos informations, les CRS sont arrivés aux alentours de 8h30 aux camps de la Feyssine, de Vaulx-en-Velin et de Saint-Priest. La plupart des occupants avaient été prévenus et étaient partis la veille pour éviter d'être conduits au centre de rétention administrative en vue de leur expulsion.
Mais plusieurs dizaines de familles étaient encore présentes sur les lieux, notamment à Vaulx-en-Velin.
"J'ai été frappé, sans doute comme beaucoup de personnes qui arrivent pour la première fois dans l'agglomération, par le bidonville de la Feyssine. J'ai l'intention d'y mettre fin d'une manière intelligente", promettait Michel Delpuech dans sa première interview accordée à Ca Jazz à Lyon.
Pour rappel, le préfet du Rhône a d'abord tenté de permettre à certains Roms volontaires de s'intégrer en France via le dispositif d'insertion I2E. Des familles ont déjà intégré fin décembre et début janvier leur village modulaire de Saint-Genis-les-Ollières et de Saint-Priest où ils vivront durant 3 ans dans le but d'apprendre le français et de trouver un emploi parmi tous les métiers délaissés.