Dans un communiqué, Christophe Boudot, le président du groupe Front National au Conseil régional, dénonce "l’inexpérience du nouveau président qui l’a conduit dès lundi à forcer les premiers usages démocratiques".
Selon Christophe Boudot, Laurent Wauquiez (LR) a fait distribuer aux élus deux rapports majeurs concernant les délégations de pouvoirs au président et à la commission permanente. Or "ce genre de texte aurait dû être discuté avant d’être voté", précise le conseiller régional. "Après m’avoir accordé une suspension de séance, et après avoir fait étudier brièvement ces textes, le nouveau président les a fait voter par sa majorité. Il a souhaité, à la hussarde, tordre le cou aux règles démocratiques les plus élémentaires et s’attribuer, en quelque sorte, les pleins pouvoirs pour six ans dans notre nouvelle Région", rappelle l’élu frontiste, qui explique que le FN est le seul groupe à avoir voter contre. Selon Christophe Boudot, avec cette mesure, "l’assemblée régionale risque de devenir un parlement croupion puisque toutes les décisions importantes seront prises par le président en solo et quelques élus, sans véritable discussion en assemblée plénière".
Et le président du groupe FN de rappeler à Laurent Wauquiez que "son empressement ne doit pas le conduire à mépriser les bonnes règles du fonctionnement démocratique".