La vitesse sur cet axe pourra ainsi passer de 90 km/h à 80 km/h, 70 km/h, voire 50km/h dans des cas extrêmes. Les informations seront transmises aux automobilistes grâce à des panneaux lumineux placés au-dessus des voies, environ à tous les kilomètres. Cinq sections sont ainsi découpées dans le tracé long de 14 km. A noter que l’abaissement de la vitesse se fera par paliers de 10km/h.
Selon Michel Delpuech, le préfet du Rhône, 'le dispositif abaissera les vitesses lorsqu’il y a beaucoup de trafic ou des accidents. L’objectif est de permettre plus de sécurité et de confort ainsi qu’une circulation moins importante".
Marin Pailloux, le chef de service à la direction interdépartemental des routes, explique lui que "ce seront des algorithmes qui seront proposés aux opérateurs pour qu’ils régulent automatiquement la vitesse autorisée".
Les automobilistes devront donc s'adapter d'autant que Michel Delpuech l'a promis : "les policiers chargés des contrôles de vitesses seront informés des changements et verbaliseront en fonction des modifications. Les radars automatiques, eux, pourraient également s'adapter aux vitesses".
C’est la première fois en France que ce dispositif est mis en place sur une rocade urbaine. La préfecture qui compte "suivre l’évolution du dispositif sur 6 mois pour, peut-être, l’étendre sur d’autres axes de la région."