Pas de concurrence : Rhônexpress se défend en pointant une fréquentation en baisse

Pas de concurrence : Rhônexpress se défend en pointant une fréquentation en baisse

Avec l'annonce en novembre de la suppression de deux lignes de bus concurrentes du Rhônexpress, le Sytral avait provoqué la colère des Lyonnais et des usagers.

Une ire plutôt dirigée à l'encontre des dirigeants du tram-train qui facture 15,80 euros pour un aller simple à l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry. Et qui avait conduit au lancement d'une pétition en ligne pour le rétablissement des bus.

 

Ce mardi, l'exploitant du Rhônexpress s'explique dans le Progrès. Et brandit le cahier des charges du Conseil Général du Rhône qui stipule qu'il "y a interdiction de créer une liaison concurrente".
Selon lui, les lignes TCL supprimées transportaient "environ 15% du nombre de passagers de Rhônexpress". Les travaux des accès au Parc Olympique Lyonnais auraient également perturbé certains trajets. Et la fréquentation du tram-train qui relie la Part-Dieu à l'aéroport a diminué en 2015 par rapport à 2014.

 

Autant de raisons qui justifient selon Yves Périllat le coup de pression exercé sur le Sytral.