Catastrophe de Feyzin : ne "plus jamais" revoir la mer de feu

Catastrophe de Feyzin : ne "plus jamais" revoir la mer de feu

Des politiques, des pompiers, des connaissances de victimes et de nombreux badauds se sont réunis ce lundi matin devant la stèle de Feyzin. Pour rendre hommage aux victimes de la catastrophe de Feyzin du 4 janvier 1966.

La cérémonie se déroulait juste en face de la raffinerie. Il y eut d’abord un discours, très solennel, rappelant le déroulé de la catastrophe. Pour rappel, après plusieurs explosions à la raffinerie  "une mer de feu" avait fait 18 morts, dont 11 pompiers.


 
Le directeur de la raffinerie de Feyzin a ensuite énoncé les noms des employés décédés lors de l’incendie. Puis  ce fut le tour des pompiers de Vienne et de Lyon morts en luttant contre le feu.


Au total, environ 250 personnes s’étaient réunies. Parmi elles, Lucien Pourailly, chef de la DDSP du Rhône, ou le préfet du Rhône, Michel Delpuech. Pour ce dernier, "un demi-siècle est passé depuis la catastrophe et fort heureusement nous avons tiré les enseignements de ce drame industriel grâce à plusieurs textes de loi. L’objectif est que plus jamais cela puisse se reproduire".

 

Le préfet ainsi que la délégation a ensuite inauguré l'exposition “Mémoire d'une catastrophe à Feyzin”, dans la salle des fêtes de la commune métropolitaine.