Ces trois évènements qui vont marquer Lyon et son quotidien en 2016

Ces trois évènements qui vont marquer Lyon et son quotidien en 2016

Difficile de jouer au voyant pour évoquer 2016. L'année s'annonce relativement calme sur le plan politique locale puisqu'aucun scrutin n'est prévu. Les présidentielles et les législatives se prépareront calmement. Aucun grand chantier ne verra le jour, si ce n'est la tour Incity qui sera inaugurée finalement avec du retard en jan

TEO fermé pour deux ans

On pensait que les fermetures des tunnels de la Croix-Rousse et de Fourvière allaient paralyser Lyon. Il s'avère que les automobilistes ont finalement bien géré ces contre-temps pour que les ouvrages se mettent aux normes de sécurité.

Mais là, le Boulevard Périphérique Nord (BPNL) est parti pour 28 mois de travaux. Avec des fermetures nocturnes, durant certains weekends entiers et tous les étés. 2018, vite !

 

 

Le procès de Michel Neyret

Certes ce procès fleuve se déroulera à Paris. En mai 2016, tous les regards seront tournés vers le tribunal correctionnel de la capitale pour connaître le sort de l'ex-numéro 2 de la PJ lyonnaise. Neuf autres personnes sont appelés à comparaître, dont les membres présumés du milieu lyonnais Gilles Bénichou et Stéphane Alzraa ou encore l'avocat David Metaxas.

 

Car si Paris s'est emparée de l'affaire, c'est bien toutes les strates du milieu lyonnais qui passera sur le grill au printemps prochain, de la justice à la police en passant par les bandits de première ou de seconde zone.

Les flics ont eu beaucoup de mal à se remettre de la chute de leur idole. Reste à savoir comment ils vivront le procès.

 

 

L'Euro 2016

On aurait pu évoquer l'inauguration du Grand Stade le 9 janvier. Mais l'OL va tellement mal en ce moment qu'on préfère attendre l'Euro 2016. Jean-Michel Aulas l'a à nouveau promis, le naming de l'enceinte sera alors connu. Et les plus grandes stars du football continental se presseront à Décines (Cristiano Ronaldo, Eden Hazard, Gianluigi Buffon...), avec le secret espoir de voir les Bleus jouer également au Grand Stade.

Mais les Lyonnais seront directement touchés par la compétition puisque le centre-ville se remplira de supporters étrangers, avec un point de ralliement : la fan-zone de Bellecour. Un défi sportif, sécuritaire et populaire pour l'UEFA et la Ville de Lyon.