Rétro : les faits marquants de l’actualité culturelle à Lyon en 2015

Rétro : les faits marquants de l’actualité culturelle à Lyon en 2015

2016 pointe le bout de son nez ; l’occasion de faire le bilan de l’année écoulée. De nombreux évènements culturels ont en effet marqué les douze derniers mois. LyonMag vous propose un petit retour en arrière.

Succès d’audience pour la série Disparue tournée à Lyon

 

Date : Avril

 

Tournée entre Rhône et Saône, la série Disparue débarque sur France 2 le 22 avril. La disparition de la jeune Léa, 17 ans, lors de la Fête de la musique à Lyon tiendra en haleine les téléspectateurs plus de trois semaines avec à chaque fois plus de 5 millions de personnes devant le petit écran ; des audiences qui ont permis à la chaîne publique de battre Grey’s Anatomy sur TF1. Au vue du succès, un spin-off de Disparue pourrait voir le jour.

 

 

 


Euronews s’installe à la Confluence !

 

Date : 15 octobre

 

La chaîne a pris possession de ses nouveaux locaux verts dans le nouveau quartier du 2e arrondissement de Lyon. D'une superficie d'environ 10 000m2, répartis sur 6 niveaux, la nouvelle maison d’Euronews accueille désormais 800 collaborateurs internationaux. L'intégralité des programmes de la chaîne sont diffusés grâce à 23 paraboles juchées sur le toit de l'immeuble. Budget de ce déménagement d’Ecully à Lyon : 60 millions d’euros avec le souhait pour le président du directoire Michael Peters et le président du conseil d'administration Naguib Sawiris (PDG de Media Globe Networks) de se tourner encore plus vers l’international.

 

 

 


Festival Lumière : Scorsese débarque à Lyon

 

Date : 16 octobre

 

Le septième prix Lumière a été remis cette année à Martin Scorsese des mains de l'actrice mexicaine Salma Hayek. L’auteur de films devenus cultes comme Mean Streets, Taxi Driver s’était dit touché "d’être là où tout a commencé" ; une belle référence aux frères Lumière. Une très belle édition pour le Festival Lumière qui a franchi en 2015 la barre des 150 000 festivaliers.

 

 

 


La Fête des Lumières 2015 annulée !

 

Date : 19 novembre

 

Ce fut le crève-cœur de Gérard Collomb en cette fin d’année. Le maire de Lyon a pris la lourde décision d’annuler la Fête des Lumières pour des raisons de sécurité suite aux attentats de Paris. Premiers touchés par cette annonce exceptionnelle : les professionnels du tourisme qui ont ainsi perdu la possibilité d’accueillir près de 3 millions de touristes. L’édition 2015 de l’évènement le plus attendu de l’année au sein de la capitale des Gaules a été reportée à l’identique à décembre prochain. Le 8 décembre a tout de même été célébré avec un hommage poignant aux victimes des attentats sur les quais de Saône.

 

 

 


Beau succès pour le Musée des Confluences

 

Un an après son inauguration, celui que l’on surnomme le Nuage de Cristal souffle sa première bougie le 20 décembre avec au bout un très beau résultat. 837 558 visiteurs de 69 nationalités différentes ont franchi les portes du musée depuis son ouverture. Critiqué sur son coût exorbitant, le Musée des Confluences semble avoir de beau jour devant lui avec de nouvelles expositions au programme de 2016.