Mobilisation monstre à Lyon pour la marche républicaine
Date : 11 janvier
C’est une foule impressionnante de près de 300 000 personnes qui avait décidé ce dimanche là de dire non au terrorisme suite aux attentats de Charlie Hebdo. Munis d'autocollants et d'affiches "Je suis Charlie" ou encore "Lyon est Charlie", les manifestants avaient formé un cortège long de 7 kilomètres à travers les rues de la ville et avaient avancé doucement et silencieusement en direction de la place Bellecour.
Tensions entre les taxis et les chauffeurs UberPop
Date : juin
Mécontent de la décision d’Uber d’étendre le service UberPop, les taxis haussent le ton et se mettent en grève. S’en suivra de nombreuses manifestations dans toute la France, notamment à Lyon où les affrontements entre les deux camps ont été nombreux durant plusieurs semaines. Le Conseil constitutionnel finira de trancher sur le sujet en jugeant illégal le service controversé.
Du beau monde et des bouchons pour le sommet mondial Climat et Territoires
Dates : 1er et 2 juillet
Maires, gouverneurs, ministres, membres d'associations et chefs d'entreprise... 800 personnes du monde entier se donnaient rendez-vous à Lyon afin de discuter du dérèglement climatique dans le but de préparer la COP21 du mois de décembre. François Hollande, Ségolène Royal ou encore Laurent Fabius avaient fait le déplacement mais avec au bout peu d’annonces officielles et beaucoup de perturbations aux abords de la Confluence.
Les agriculteurs du Rhône en colère
Date : juillet
Ce sont des manifestations que les automobilistes ne sont pas prêts d’oublier. Blocage des axes menant à l’agglomération lyonnaise et déversement de lait sur la chaussée, les agriculteurs de toute la région n’ont pas fait dans le détail pour demander l’aide du gouvernement pour leur profession. Suite à cette mobilisation, le Département du Rhône adoptait un plan de soutien d’urgence à l’agriculture à hauteur de 2,5 millions d’euros.
Les piscines lyonnaises cibles d’incivilités
Bagarres, insultes, interpellations... Les surveillants des piscines lyonnaises ont connu un été 2015 compliqué avec de nombreuses incivilités entraînant la fermeture de certains établissements durant plusieurs jours notamment à la piscine de Gerland et à la piscine Mermoz. La Ville décide de réagir en renforçant sur place la présence policière.
Le tunnel sous Fourvière se met aux normes !
Après plus d’un an de travaux, les automobilistes lyonnais voient le bout du tunnel puisque les travaux sous l’ouvrage de Fourvière prendront fin après 181 nuits de fermeture. Les perturbations se termineront au mois de janvier. Si la galère s’achève pour les uns, elle va débuter pour les autres ; le périphérique nord va entamer dans les prochaines semaines une importante mutation.