Les 1000 meilleurs restaurants au monde : Lyon presque oubliée par La Liste

Les 1000 meilleurs restaurants au monde : Lyon presque oubliée par La Liste

Il y a quelques jours, La Liste était dévoilée.

1000 noms de restaurants à travers le monde pour célébrer le meilleur de la gastronomie. Une initiative française, soutenue par le quai d'Orsay, dont le but affiché est de concurrencer le classement controversé des 50 Best.
 
La Liste a compilé les résultats d'environ 200 guides gastronomiques et des avis de sites participatifs. "Délicieusement objective", elle assure n'avoir touché aucun argent public.
C'est le Restaurant de l'Hôtel de Ville de Crissier en Suisse qui est arrivé premier, suivi du Per Se de New York et de Kyo Aji à Tokyo.
Le premier établissement français est 4e, il s'agit de Guy Savoie à Paris. Et le premier représentant de Rhône-Alpes est 8e : la Maison Troisgros à Roanne est 8e.
 


Seulement quatre établissements du Rhône ont réussi à se placer dans les 1000 meilleurs mondiaux. Paul Bocuse bien sûr est 102e avec son Abbaye de Collonges. Guy Lassausaie (2 étoiles) est 234e avec son restaurant de Chasselay.

 

Quant à Lyon, "capitale européenne de la gastronomie", elle ne place que ses deux tables deux étoiles : la Mère Brazier (247e) et Le Neuvième Art (470e).