Arrivé en tête des élections régionales et fort d'une majorité écrasante à l'assemblée, Laurent Wauquiez (LR) devrait être élu sans tracas.
Mais comme pour chaque élection indirecte, ses adversaires porteront leurs candidatures jusqu'au bout. Ainsi, Jean-Charles Kohlhaas (EELV), qui avait rejoint les listes de Jean-Jack Queyranne (PS) entre les deux tours, se présentera pour le siège de président.
Une décision prise après "l'enchaînement des déclarations politiques depuis les résultats du second tour" qui le plongent "dans des abîmes de perplexité".
"Quand en allumant la radio le matin on entend Manuel Valls, Premier Ministre d’un gouvernement socialiste, appeler à travailler avec la droite pour réduire le chômage, quand quelques minutes après on voit sur BFM Laurent Wauquiez, professionnel de la politique qui n’a jamais été salarié, exhorter au salariat, déplorer la revalorisation du SMIC, traiter les bénéficiaires du RSA d’assistés, et conclure qu’il se déclare prêt à coopérer sur le chômage avec le gouvernement et quand, le Front National – pour qui la vérité est ailleurs – est de plus en plus enfermé dans sa névrose nationaliste et n’a aucune perception des réalités de la politique régionale... On se dit qu’on est entré dans la 4e dimension", annoncent les huit élus du Rassemblement qui voteront donc pour Jean-Charles Kohlhaas le 4 janvier, plutôt que pour Laurent Wauquiez ou même le candidat que proposeront les socialistes.