La Chambre de Commerce et d'Industrie, propriétaire des murs et qui fournit une partie du budget de fonctionnement, fermera l'institution en mars 2016 si aucune solution n'a été proposée ou trouvée.
C'est Emmanuel Imberton, président de la CCI, qui l'annonce ce vendredi dans une interview donnée au Progrès. Le sujet semble l'irriter, car il aurait alerté les collectivités locales et l'Etat depuis "18 mois". Face à la baisse de ses finances, la CCI ne peut plus garantir la survie du Musée des Tissus. "S'il était implanté à Paris, serait-il traité de la même façon ?", s'insurge Emmanuel Imberton, qui en veut notamment à Fleur Pellerin, ministre de la Culture.
Une réunion a été planifiée en janvier par le préfet du Rhône. Emmanuel Imberton, qui n'imagine pas la Métropole ou la Ville de Lyon mettre la main à la poche à cause du budget cannibale du Musée des Confluences, envisagerait d'abriter les collections du Musée des Tissus dans des hôtels particuliers. En attendant une solution qui ne viendra peut-être jamais.
Pour rappel, une pétition a été lancée sur Internet pour sauver l'institution. Plus de 35 000 personnes l'ont signée.