Région Auvergne Rhône-Alpes : qui pour prendre la tête de l'opposition à Wauquiez ?

Région Auvergne Rhône-Alpes : qui pour prendre la tête de l'opposition à Wauquiez ?

Les socialistes doivent se réunir avant la fin de la semaine pour faire le point. Une réunion générale, sans ordre du jour, après la défaite aux régionales. Mais la question du président du groupe socialiste au conseil régional devrait être soulevée.

Après la défaite aux régionales, les socialistes doivent faire le point entre eux. Une réunion est prévue dans les prochains jours. Les débats devraient avoir lieu à bâtons rompus: bilan de la campagne, raison de la défaite, analyse des résultats. Tout ou presque devrait être évoqué.

 

De même que la question du leadership du futur groupe d'opposition socialiste à Laurent Wauquiez. La question de l'identité de ce futur leader est loin d'être mineure. De lui ou elle dépendra l'incarnation de l'opposition en même temps que la stratégie de reconquête.

 

JFD

Il n'y a pas de processus de candidatures au sens strict mais quelques noms circulent dans les rangs socialistes. Jean-François Debat est sans doute le favori.

 

Maire de Bourg-en-Bresse, vice-président en charge des finances lors des deux mandats de Jean-Jack Queyranne, Jean-François Debat connaît parfaitement l'institution régionale. Ancien élève de l'ENA (promotion Gambetta), conseiller d'Etat, l'homme est par ailleurs trésorier national du Parti socialiste.

 

Le maire de Bourg-en-Bresse a une qualité rare chez les socialistes: il est apprécié de tous. Y compris par Gérard Collomb. Le maire de Lyon en avait fait son favori pour mener la campagne des régionales à la place de Jean-Jack Queyranne.

 

A bientôt 50 ans, Jean-François Debat n'a pas fait de candidature officielle pour le poste mais il n'a pas dit non.

 

Et les autres?

Autre prétendant, ou plutôt prétendante: Eliane Giraud. La sénatrice de l'Isère perdra son poste de parlementaire le jour où André Vallini quittera ses fonctions au gouvernement. Eliane Giraud était en effet la suppléante de l'actuel secrétaire d'État en charge de la réforme territoriale.

 

Redevenue simple conseillère régionale, Éliane Giraud pourrait avoir envie d'exister un peu plus. D'autant qu'elle est extrêmement influente dans le rapport de force régional au sein du PS avec un poids non négligeable au sein de la puissante fédération PS de l'Isère.

 

Hervé Saulignac, président du conseil départemental d'Ardèche, est celui qui a animé la campagne de Jean-Jack Queyranne aux côtés de Jean-François Debat. Homme du renouveau, Saulignac fait figure d'outsider mais on le dit pas intéressé pour le poste.

 

Enfin, Philippe Reynaud, Premier adjoint au maire de Tigneu-Jameyzieu dans le Nord-Isère, près de Charvieu-Chavagneux, pourrait prétendre à la fonction puisqu'il est le président sortant du groupe socialiste au sein du conseil régional.

 

Quant à Jean-Jack Queyranne, à 70 ans et défait face à Laurent Wauquiez, il n'a pas encore signifier ses intentions. S'il devrait sièger comme conseiller régional d'opposition, il ne devrait pas incarner le leader de l'opposition régionale au désormais numéro 2 du parti Les Républicains.

 

Enfin, c'est sans doute vers une co-présidence du groupe qui se dessine afin de faire une place à un conseiller régional PS issu de l'Auvergne.

 

Sl. Ma.