Entre fin janvier 2016 et fin avril 2018, toutes les nuits de semaine, de 21h à 6h, le périphérique Nord sera fermé dans son intégralité. De plus, durant certains week-ends et pour cinq semaines tous les étés, le trafic sera totalement coupé sur le BPNL.
Les fermetures vont permettre la mise aux normes du parcours souterrain entré en service en 1997. Ainsi selon Jean-Luc De Passano, Vice-Président chargé des grands ouvrages à la Métropole de Lyon, "le désenfumage sera installé en cas d’incendie, les matériaux dans les tubes seront tous résistants au feu, les équipements de sécurité seront changés et enfin des intertubes entre les deux tunnels seront creusés". Les travaux interviennent après la tragédie du mont blanc de 1999 qui avait coûté la vie à 39 personnes. Après ce drame des mesures drastiques ont été ordonnées. Le périphérique Nord est le troisième ouvrage de l'agglomération après le tunnel de la Croix-Rousse et le tunnel de Fourvière à se plier aux recommandations françaises.
Le prix du passage par le périphérique Nord sera gelé pour la durée des travaux. La Métropole de Lyon promet donc aucune hausse des tarifs. Mieux, l’abonnement à l’année sera abaissé de 10 % et même de 50 % en juillet et août. L’année dernière, 47 millions de véhicules ont avaient comptabilisés sur l’ensemble de l’ouvrage.
Au total, 131,8 millions d'euros sont investis par le Métropole dans cette opération. A noter qu’un partenariat public privé a été trouvé avec la société Leonord.