Face aux 14,60 euros du Rhônexpress, payer un simple ticket à 1,80 euro faisait toute la différence pour beaucoup de voyageurs.
Sauf que le Sytral a annoncé lundi que les lignes de bus 29 et 30 disposeront au 1er janvier 2016 de nouveaux itinéraires. Et la desserte de l'aéroport a tout simplement été retirée. Un ajustement que le syndicat de transports en commun explique en partie par une hausse de la fréquentation constatée à Genas.
Mais aussi et surtout parce que le concessionnaire de Rhônexpress en a fait la demande. Son contrat lui octroit l'exclusivité de la desserte de l'aéroport Saint-Exupéry et il a déjà fait montre de ce pouvoir en annihilant d'autres initiatives concurrentiels comme GoAirport.
Lundi, la présidente du Sytral a simplement déclaré que racheter le contrat du concessionnaire de Rhônexpress, qui court sur 30 ans, est estimé à plusieurs dizaines de millions d'euros. Une somme qu'elle n'est pas disposée à verser.
Et tant pis pour les usagers qui devront reprendre le Rhônexpress et débourser 14,60 euros, soit une hausse de 711% par rapport à ce qu'ils pouvaient payer depuis septembre.