"Elus de la diversité, bougez vous !" : droit de réponse d'Issam Benzeghiba

"Elus de la diversité, bougez vous !" : droit de réponse d'Issam Benzeghiba

Suite à la parution de notre article sur le communiqué commun des recteurs des grandes mosquées de Lyon et Villeurbanne, exhortant les élus de la diversité à "se bouger" pour inciter les jeunes à aller voter, Issam Benzeghiba nous a transmis un droit de réponse que nous publions sous forme de tribune.

Meyzieu, le 10 Décembre 2015
Je m’appelle Issam BENZEGHIBA, j’ai 28 ans et je suis Professeur Agrégé d’Economie et conseiller municipal à Meyzieu.
Je suis blessé, stupéfait, outré et atteint dans ma dignité d’homme à la lecture de cette injonction émanant de responsables religieux, à l’égard d’élus républicains, car c’est de ce statut là que je vous réponds ce jour. Je veux préciser ici que je ne perçois aucune indemnité de ma fonction d’élu.


Je suis petit fils de 2 Messieurs Français musulmans comme on disait alors, arrivés en France dans les années 40 et médaillés d’or du travail, l’un dans la sidérurgie l’autre dans le bâtiment, je ne suis pas d’'"importation" moi messieurs les recteurs.
Dans mon ascendance on connait et on sait la France messieurs les recteurs et plus encore ce qu’il en est de l’engagement dans la cité.
La France est dans mon sang et ma sueur alors vous comprendrez que la "diversité"...ça ne me parle pas trop !
A la différence de certains, je ne suis pas là pour le folklore. Aussi, évoquer la spécificité de la "diversité" dans votre propos est tout simplement la preuve d’une méconnaissance totale de la réalité d’un citoyen élu.


Ne regardez pas les musulmans de France à votre seule aune messieurs les recteurs, croyez-moi si je vous écris qu’il y en a grand nombre que vous ne croiserez sans doute jamais et qui sont d’une autre qualité et d’un autre mérite que certains et ce, sans pour autant se donner de titres dont le substrat est bien léger.
J’ai eu la charge en tant que tête de liste aux élections municipales de 2014 à Meyzieu, de représenter une liste d’opposition et de réaliser un score supérieur à celui du front national (25% contre 20). Ce que je fais aussi est d’être responsable local d’un parti qui porte haut les couleurs de la République.
Mon engagement dans la cité, messieurs les recteurs, est celui d’un citoyen au contact quotidien de la VRAIE vie. L’indécence de vos propos, je l’explique par votre réveil citoyen au regard de l’actualité. Voilà pourquoi vous n’avez pas de leçons à donner.
Vous mesurez aujourd’hui vos erreurs et surtout vos insuffisances dans votre responsabilité, ce qui explique pourquoi vous êtes à la recherche de bouc émissaire.
Je n’en serai pas.


Faites votre travail dans votre sphère comme je fais le mien, dans des conditions bien plus difficiles, et les valeurs républicaines s’en porteront mieux. Moi je dois travailler, bénévolement, pour des citoyens socialement, économiquement et culturellement en grande difficulté pour beaucoup. Je vous répète que je suis blessé que vous dénigriez ainsi mon travail.
Quant au papier glacé, photos, tabloïds et autres mondanités médiatiques, ayez l’honnêteté de reconnaitre qu’en la matière la retenue n’est pas votre fort.
Puisque je vois que le champ politique et les médias vous intéressent tout particulièrement, quelle est votre part de responsabilité à vous dans la situation actuelle ?
Messieurs les recteurs, je vous invite déjà à balayer devant votre porte !
Plus fondamentalement, je m’interroge sur votre légitimité à vous messieurs les recteurs à porter de tels jugements à l’emporte-pièce à l’égard des élus de la République.


Quelle légitimité avez-vous donc en la matière ?
La mienne de légitimité, vient des urnes et d’un réel travail de terrain. Et croyez-moi si je vous écris que dans mon champ d’action à moi, à la différence du vôtre, porter un nom comme le mien requiert bien plus de rigueur morale, d’intégrité, de convictions et d’intelligence .
Interrogez-vous, découvrez le sens critique « à la Française », lisez Hugo, Renan et autres. Faites preuve d’un peu plus de discernement, qualité dont doit faire preuve un responsable religieux plus que quiconque.
Vous avez la chance d’exercer dans un pays de liberté, de tolérance et d’intelligence alors montrez l’exemple !


Je ne suis pas responsable de l’abstention des citoyens de confession musulmane au même titre que je ne vous considère pas messieurs les recteurs comme responsables des actes ignobles de certains.


Alors ne divisez pas, tempérez vos propos, ne soyez pas dans le procès d’intention, et ne cherchez pas à remettre sur d’autres les conséquences de vos insuffisances.
En tant qu’élu républicain, je m’abstiens de toute interférence dans la sphère dont vous avez la responsabilité messieurs les recteurs car j’ai souci de respecter une certaine forme d’intelligence politique qu’en République on nomme Laïcité.
Les temps requièrent de la sagesse, de l’intelligence et de l’esprit, sur ce chemin-là, je demeure à votre disposition pour tout échange, respectueux de chacun, pour consolider mon engagement citoyen.
Salutations républicaines.


Issam BENZEGHIBA
Elu de la République