A l’appel de la CGT, ils dénoncent la mise en place du projet Paris-Lyon, qui prévoit la refonte des dispositifs de contrôles des titres de transports sur l’axe TGV Lyon-Paris à partir d’avril 2016.
"Ce projet impose la présence systématique d’accueils-embarquements au départ de tous les TGV en gare de Lyon Perrache /Lyon Part Dieu et Paris Gare de Lyon. Aujourd’hui, le contrôle est effectué à bord des TGV par 2 contrôleurs minimum qui veillent également à la sécurité des circulations, des voyageurs et aux conditions de vie à bord. Demain, aucune garantie sur le devenir de cette présence à deux", s’inquiète la CGT.
Le syndicat y voit une manœuvre de la Direction SNCF qui "tente surtout par le biais de ces projets de supprimer des cheminots qualifiés dans les établissements afin d’abaisser les couts. Une fois « les brigades de filtrage » mises en place rien n’empêchera plus la Direction SNCF d’externaliser le contrôle des billets au profit d’entreprises privées en missions d’intérim, comme elle a déjà commencé à l’expérimenter, courant 2015".
On ne sait pas encore si ce mouvement de grève aura un impact prononcé sur le trafic SNCF.