"Nous, organisations antiracistes, féministes et LGBT prenons toutes nos responsabilités pour le second tour des élections régionales en Auvergne-Rhône-Alpes et appelons clairement les rhônalpins et les auvergnats à battre les listes de Christophe Boudot et de Laurent Wauquiez. Notre région ne sera pas une région dirigée par l’extrême droite ou la droite extrême", précisent SOS Racisme, Lesbian and Gay Pride de Lyon et Des Enfants Comme les Autres.
Le collectif n’hésite pas à charger le candidat de Les Républicains, arrivé en tête au 1er tour, en lançant le site www.wauquiezfn.fr. "Ce site répertorie les déclarations des différents candidats de la liste menée par Laurent Wauquiez", explique le communiqué qui cite la présence de "millonistes, de militants anti-avortements et des leaders de la très réactionnaire « manif pour tous".
Selon les trois associations, le candidat LR "tient le même discours que le Front national" : "Nous craignons ainsi la suppression des politiques d’accès aux droits à la santé (centre de santé sexuelle), à la prévention, à la contraception et à l’IVG (pass contraception-prévention), indispensables pour les jeunes, les étudiant.e.s, les personnes précaires et fragiles. C’est également tout le travail de sensibilisation dans les lycées et les associations d’éducation populaire au vivre ensemble, à la laïcité, à la citoyenneté, à la lutte contre les discriminations qui sera remis en cause".
Une position ainsi résumée dans le titre du communiqué : "Voter Wauquiez, c'est voter FN", affirme le collectif.