Météo France en grève ce jeudi pour dénoncer les baisses d’effectifs

Météo France en grève ce jeudi pour dénoncer les baisses d’effectifs

Les syndicats de Météo France ont lancé un appel à la grève le jeudi 10 décembre pour dénoncer les suppressions de postes et baisses d’effectifs dont l’établissement public est victime depuis 2012. Dans un communiqué la CGT, FO et SDT Météo expliquent que 96 postes pourraient disparaître en 2016, 1000 au

Alors que sept implantations ont été fermées depuis 2012 dans la région, les syndicats jugent la réaction du ministère de l’écologie "hypocrite". En effet, selon eux, le ministère est fortement mobilisé pour la réussite de la COP21 alors que "la casse de l’établissement Météo France se poursuit".

 

Les réductions d’effectifs concernent tous les domaines dont celui de la recherche scientifique mais aussi les réseaux d’observation et le traitement des données ou encore les services de prévision permettant d’anticiper les intempéries et garantissant la sécurité des riverains. Les services météorologiques des aéroports seraient également impactés tout comme les domaines de prédilection de Météo France : le suivi des alertes pollutions, les changements climatiques, le soutien à l’économie (énergie, agriculture, BTP…) et enfin les prévisions météo montagne.