Musée Gadagne : des visites pour comprendre la véritable histoire du 8 décembre

Musée Gadagne : des visites pour comprendre la véritable histoire du 8 décembre

Le Musée Gadagne situé dans le 5e arrondissement de Lyon propose aux lyonnais et aux touristes de découvrir les origines du 8 décembre à travers une plongée dans l’histoire de la Capitale des Gaules.

Ce week-end, le musée organise des visites guidées pour comprendre la véritable histoire de cette fête, ses traditions et son évolution depuis sa création.

 

 

Du vœu des échevins lors de la grande peste de 1643 à la construction de la basilique de Fourvière, et l’inauguration de la statue dorée de la Vierge, jusqu’aux bougies symboliques des lyonnais sur le rebord des fenêtres. Un médiateur accompagnera les visiteurs à travers les salles du musée pour découvrir des objets, tableaux et photos qui racontent l’histoire du 8 décembre au fil du temps. Ces visites sont organisées samedi et dimanche, avec plusieurs horaires proposés les après-midis.

 

 

Pour rappel, le 8 décembre correspond à la date à laquelle la statue de Marie devait être inaugurée sur le haut de la colline de Fourvière. L’évènement avait été annulé en dernière minute mais les lyonnais avaient tenu à honorer la vierge malgré tout en apposant des luminions sur leurs fenêtres et en descendant faire la fête dans les rues de Lyon. Initialement, la cérémonie devait avoir lieu le 8 septembre 1852, jour de la fête de la Nativité de la Vierge et date anniversaire du vœu des échevins mais une crue de la Saône avait empêché son organisation. L'archevêché, en accord avec l’institution laïcs avait alors choisit de reporter l'inauguration à la date du 8 décembre 1852.

 

 

Plus d’infos sur www.gadagne.musees.lyon.fr