Le musée des Tissus et des Arts Décoratifs, qui accueille chaque année 80 000 visiteurs, serait en effet contraint de fermer ses portes pour des raisons financières.
L’institution dont la naissance remonte à 1856 et qui abrite notamment la plus importante collection de textiles au monde, voit actuellement son propriétaire, la CCI de Lyon, prendre le large, n’ayant plus les moyens de l’entretenir en raison de la baisse de ses recettes fiscales, et principalement de la diminution des dotations de l’Etat. La CCI de Lyon, qui n’a pas donné suite à nos demandes d’informations, met chaque année 1,7 million d’euros dans le budget de fonctionnement du musée des Tissus.
Même son de cloche du côté de la Métropole et de la mairie de Lyon où les ressources ne seraient pas non plus suffisantes.
Contactée par la rédaction, la direction du musée des Tissus et des Arts Décoratifs n’a pas non plus répondu à nos sollicitations précisant dans un murmure que rien n’avait encore été officiellement décidé.
Une chose est sûre : le destin de l’institution sera le sujet d’une réunion en début d’année 2016 à la préfecture du Rhône avec les différents acteurs du dossier, décidemment très silencieux sur ce casse-tête.