A deux jours du 1er tour, le sondage qui rebat les cartes des régionales : le FN loin devant le PS

A deux jours du 1er tour, le sondage qui rebat les cartes des régionales : le FN loin devant le PS

Un dernier sondage avant le premier tour des Régionales ce dimanche vient bousculer la hiérarchie de toutes les intentions de vote publiées ces dernières semaines. Christophe Boudot serait en deuxième position, loin devant Queyranne. Laurent Wauquiez devancerait le candidat du FN de trois points seulement.

Laurent Wauquiez (32%), Christophe Boudot (29%) et Jean-Jack Queyranne (23%), voilà le tiercé du premier tour des élections régionales selon un sondage Ipsos-Sopra Steria réalisé pour le Cevipof et le journal Le Monde. Le sondage complet est à consulter sur le site d'Ipsos (ici)

 

Après les meetings de Queyranne et Wauquiez de mercredi, nous nous interrogions sur l'incongruité que représentait à nos yeux le fait que les attentats du 13 novembre n'avaient pas eu d'influence sur les intentions de vote mesurées par les instituts de sondage après les attentats.

 

Le FN loin devant le PS

Ces derniers publiaient peu ou prou des chiffres très proches de sondages publiés au mois de septembre dans lesquels Queryranne et Wauquiez arrivaient en tête au premier tour. Au second tour, le duel ne parvenait pas à se départager et les intentions de vote affaichaient un coude-à-coude serré.

 

Par ailleurs, jamais le FN n'avait été aussi haut dans les précédents sondages. A quelques exceptions près, Boudot était crédité d'intentions de vote similaires au candidat du PS, contraint de partager la seconde position avec le FN, comme dans le sondage de l'institut Elabe pour les Echos qui créditait les deux candidats de 25% chacun au premier tour.

 

Marge d'erreur réduite

Autre intérêt particulièrement éclairant de ce dernier sondage publié sur le site du Monde, c'est qu'il porte sur un échantillon de 2977 personnes inscrites sur les listes électorales interviewées entre le 20 et le 29 novembre.

 

La marge d'erreur est ainsi très réduite (95% de taux de confiance) lorsque les autres sondages se contentaient de 800 personnes, parfois moins, dont la méthodologie se contentaient de réponses à des questions postées sur Internet, indice de sondages de piètres qualités.

 

La liste du Rassemblement conduite par Jean-Charles Kolhass recueille 6% des intentions de vote, devant celle du PCF (4,5%). La liste Debout la France de Gerbert Rambaud est créditée de 2,5%. L'extrême gauche bénéficie de 2% d'intentions de vote. Quant au centriste Eric Lafond, il obtiendrait 1%. En queue de peloton, la liste Union Populaire Républicaine d'Alain Fédèle recueille 0,5%

 

Wauquiez devant Queyranne au second tour

Pour le second tour, le sondage crédite Queyranne de 36% et met Wauquiez en tête avec 37% d'intentions de vote. Le FN obtiendrait 27%. Un duel qui reste donc serré entre le PS et le candidat de la droite et du centre.

 

Sl. Ma.