Lyon : un jeune lycéen congolais expulsé

Lyon : un jeune lycéen congolais expulsé

Marc Mavunga, 17 ans et scolarisé dans le 5e arrondissement de Lyon, a été expulsé dimanche vers le Congo, son pays d’origine.

Arrivé à l’âge de 15 ans en France, le jeune homme, élève de seconde professionnelle Systèmes Électroniques et Numériques au lycée Edouard Branly, a été incarcéré en juillet dernier et mis en détention au Centre de Rétention Administrative suite à "une très probable dénonciation", estime son comité de soutien qui explique que "pour sortir par avion de leurs pays, les mineurs doivent généralement se faire passer pour majeurs d’une façon ou d’une autre, c’est facile pour l’Etat français de refuser les actes de naissance de ces jeunes et de leur coller comme vraie la fausse identité du départ".

 

Marc aurait ainsi subi des tests osseux lui donnant 17 ans et demi au poignet mais 30 ans à la clavicule le menant à être aussi condamné par la justice pour escroquerie à l’aide sociale à l’enfance ; un passeport avec une identité d’adulte marié ayant été retrouvé sur lui.

 

Son comité de soutien a tenu à exprimer sa colère dans un communiqué. "Une pétition demandant l’arrêt de cette procédure d’expulsion a reçu la signature de 456 élèves et de 123 personnels, ce qui nous paraissait suffisamment massif à l’échelle de notre établissement pour susciter l’intérêt de Monsieur le Préfet", peut-on lire. Un rassemblement a également eu lieu vendredi dernier devant le lycée Edouard Branly réunissant plus d’une centaine de personnes et demandant le "retour de Marc Mavunga à ses études".