La réponse sera connue ce lundi soir à l’occasion de la finale du concours qui se déroulera à la Maison M. Chapoutier à Tain l’Hermitage dans la Drôme.
La pâtissière lyonnaise de 33 ans, travaillant chez Bernachon dans le 6e arrondissement, se retrouvera face à onze autres concurrents ; six Français, un Belge, un Américain et deux Japonais.
Créé en 2009, le championnat du monde de pâté en croûte a comme objectif de redonner toutes ses lettres de noblesse à ce mets qui "a souffert pendant longtemps de la charcuterie industrielle alors que ce dernier est un des plats les plus techniques à réaliser et les plus savoureux à déguster", expliquent les organisateurs. Les prétendants au titre seront départagés par un jury de professionnels composé notamment du pâtissier Sébastien Bouillet ou encore des cuisiniers étoilés Mathieu Viannay et Joseph Viola.
Il s’agira en tout cas pour Aurélie Deygas de sa première finale ; la jeune femme ayant déjà accédé à la demi-finale du concours lors de deux précédentes participations. "C’est un peu de stress puisque je suis la seule du Rhône et de Lyon mais c’est aussi une très grande fierté", a confié la pâtissière pour qui un bon pâté en croûte c’est "une bonne pâte croustillante bien cuite et un intérieur un peu moelleux et fondant mais pas trop sec".