Gérard Collomb confirme l'armement de la police municipale à Lyon

Gérard Collomb confirme l'armement de la police municipale à Lyon

La police municipale sera armée à Lyon. Gérard Collomb l’a confirmé ce vendredi après-midi en marge de la présentation du dispositif renforcé de sécurité.

"Nous avons dit que nous voulions armer la police municipale, nous allons le faire", a affirmé le sénateur-maire de Lyon, quelques jours après avoir émis l’idée devant les élus du conseil municipal : "Après réflexion, nous avons décidé de mettre en vigueur la proposition du gouvernement de faire bénéficier les villes qui le souhaitent d’armes faisant partie du stock du Ministère de l’Intérieur. Les effectifs de la police municipale lyonnaise seront donc progressivement armés, cela en prenant en considération les missions, les horaires et les lieux d’intervention des agents". 

 

"Seront ciblés les agents patrouillant dans les zones prioritaires et ceux qui sont sur les lieux les plus exposés dont les missions les mettent en position d’être en difficulté. Ceux qui travaille le soir notamment", a précisé Gérard Collomb lors d’un point presse rue de la République.

 

Des examens d’aptitude seront menés et les policiers ne seront pas armés sans avoir suivi une formation approfondie. Selon le maire de Lyon, "cela demandera un peu de temps". Le processus débutera début 2016.