Tribune polémique : Barbarin demande au père Benoît de se retirer dans une abbaye

Tribune polémique : Barbarin demande au père Benoît de se retirer dans une abbaye

L'archevêque de Lyon s'était dit "consterné" par la tribune du père Hervé Benoît alors qu'il sortait des obsèques de Caroline Prénat, la victime lyonnaise du Bataclan.

Ce vendredi, dans un communiqué, le cardinal Barbarin explique avoir, en accord avec l'évêque de Bourges Mgr Armand Maillard, relevé le chapelain de ses différentes charges pastorales dans le diocèse de Lyon. Il lui demande aussi "se retirer immédiatement dans une abbaye pour prendre un temps de prière et de réflexion".

"Dans le contexte qui est le nôtre, il n’est pas acceptable que des chrétiens, à plus forte raison des prêtres, ne s’appliquent pas toujours et le plus possible à maintenir entre les hommes la paix et la concorde fondée sur la justice", rajoute Mgr Barbarin.


 
Le prêtre lyonnais Hervé Benoît avait choqué l'opinion en publiant cette tribune en Une du site Riposte Catholique intitulée "Les Aigles (déplumés) de la mort aiment le diable".

"Violence, sexe, défonce, vacarme, codes partagés de la culture de masse... Vous invoquez le diable en rigolant ? Lui vous prendra au sérieux", avait écrit l'homme d'Eglise, minimisant ensuite le nombre de victimes : "130 morts c'est affreux et 600 morts c'est quoi ? C'est le chiffre des avortements en France le même jour".

Hervé Benoît avait également qualifié les victimes du Bataclan de "frères siamois" des terroristes, de "pauvres enfants de la génération bobo" et de "morts vivants".