ERDF déploie son compteur Linky à Lyon

ERDF déploie son compteur Linky à Lyon

Le coup d’envoi du déploiement à large échelle du compteur Linky a été donné symboliquement ce jeudi à Lyon.

A partir du 1e décembre, toutes les communes de la métropole seront équipées de ces compteurs intelligents. 1500 compteurs par jour devraient être installés, et l’agglomération devrait être complètement équipée d’ici à 2017.

 

Plus généralement, d’ici 2021, ERDF prévoit d’installer en France 35 millions de compteurs Linky, qui devront être capables d’intégrer la production électrique intermittente issue des énergies renouvelables, pour un coût d’environ 5 milliards d’euros.

Toutes les données seront ensuite recueillies par l'ensemble des compteurs en France et seront analysées dans un centre "d'hypervision" installé à Lyon, où seront réunis, à terme, 250 salariés. 

 

A noter par ailleurs que huit démonstrateurs de réseaux électriques intelligents sont actuellement testés à grande échelle à Lyon, soit près de la moitié des expériences menées en France. Plus de 100 millions d'euros auront été investis en trois ans dans ces divers projets. Parmi eux, un système de caméras braquées sur le ciel et capables de capter les mouvements des nuages afin d’anticiper une éventuelle baisse de la production photovoltaïque.