Annulation de la Fête des Lumières : 1,5 millions de touristes en moins pour Lyon

Annulation de la Fête des Lumières : 1,5 millions de touristes en moins pour Lyon

Chaque année, ce sont 3 millions de touristes qui déambulent dans les rues de Lyon pour la Fête des Lumières.

En 2015, alors que l’événement est annulé, ils seront moitié moins. Selon des estimations citées par le Monde, la moitié des touristes ont annulé leur déplacement dans la Capitale des Gaules.

 

Conséquence directe : les professionnels du secteur vont connaitre une baisse de leur chiffre d’affaires. Chez les hôteliers, la Fête des Lumières, c’est un taux d’occupation avoisinant les 100 %. L’événement représente en moyenne 15% des résultats nets annuels d’un hôtel. Idem pour les restaurateurs qui font en cette période entre 15 et 30% de leur chiffre d’affaires. Même le centre commercial de la Part-Dieu profite des retombées. "La Part-Dieu a enregistré son record de fréquentation un 8 décembre, en 2012 précisément, avec 183 462 visiteurs en une seule journée", rappelle Le Monde.

 

Du côté de la SNCF aussi, l’annulation de la Fête des Lumières 2015 rend caduque 16 500 billets spécifiques de TER et 16 500 voyages supplémentaires prévus pour les TGV, explique le quotidien national.

 

Reste la journée du 8 décembre, qui devrait tout de même attirer de nombreux visiteurs. Lyon rendra hommage aux victimes des attentats de Paris en se parant de lumignons, et en mettant en lumière le Crayon, la Tour Incity et les quais de Saône. Le reste des projets sera lui reconduit l’année prochaine. Les 2,5 millions d’euros du budget consacré à l’événement ne passera donc pas en pure perte.