C’est ce qui ressort d’une étude menée par l’UFC Que Choisir. Dans notre région, seuls 87,3% des TER ont été à l’heure sur les 10 premiers mois de l’année, contre 88,3% en 2014.
L’association de consommateurs a également épluché les données récupérées par l’application mobile Anti-retards, lancée au mois de mai dernier. En cinq mois, les voyageurs ont remonté 7 596 incidents, 87 % concernant des retards et 13 % des annulations de trains. En moyenne, les TER affichent 16 minutes de retard, et dans 67% des cas, aucune explication n’est donnée aux voyageurs, précise l’UFC.
Toujours selon l’association, ce sont les lignes Grenoble-Lyon, Saint Etienne-Lyon et Roanne-Lyon qui sont les plus touchées par ce phénomène.
L’UFC Que Choisir profite ainsi des prochaines élections régionales "pour interpeller les candidats sur la piètre qualité des TER" et demande la "mise en place d’une réelle politique d’incitation à la qualité". L’association invite les candidats aux régionales à "s’engager précisément sur les modalités d’amélioration concrète de la qualité dans les transports régionaux, et demande aux utilisateurs des TER de signer la pétition pour obtenir un droit au remboursement en cas de retards récurrents".