Dernier sondage en date, il est signé ce lundi Elabe pour Les Echos et il confirme la remontée tonitruante de Jean-Jack Queyranne. Le candidat PS serait désormais à 27% des voix au premier tour, juste derrière Laurent Wauquiez (LR) et ses 30% d’intentions de vote. Christophe Boudot (FN) avec 26% fait du surplace par rapport au sondage le plus récent (Paris-Match et Itélé le 4 novembre).
Suivent ensuite Jean-Charles Kohlhaas (Rassemblement) avec 7,5%, Cécile Cukierman (PC) avec 3%, Gerbert Rimbaud (DLF) avec 2,5%, Chantal Gomez (LO) avec 1,5%, Alain Fedele (UPR) avec 1,5% et Eric Lafond (100% Citoyen) avec 1% des voix.
Cette remontée en flèche de Jean-Jack Queyranne au premier tour ne lui permet toutefois pas de changer la donne au second. Le 13 décembre, lui et Laurent Wauquiez resteraient à nouveau sur une égalité avec 37% d’intentions de vote chacun. Christophe Boudot, qui ne profite donc pas de l’ambiance sécuritaire post-attentats, resterait à 26%.
Autres enseignements de l’étude : 45% des interrogés inscrits sur les listes électorales se disent "tout à fait certains d’aller voter" au premier tour. Enfin, concernant les sujets prioritaires pour la région selon les personnes interrogées, il s’agit du développement économique et l’emploi pour 60% d’entre elle, de la lutte contre l’insécurité (51%), de l’éducation (35%) et de la maîtrise des flux migratoires (34%). Curieusement, les transports, que tous les candidats cherchent à mettre en avant, n’apparaissent comme prioritaires que pour 18% des électeurs.
Le sondage, le premier post-attentats, s’est effectué du 18 au 21 novembre auprès d’un échantillon de 1002 personnes habitant la région Auvergne Rhône-Alpes