Régionales : Laurent Wauquiez promet des portiques dans les lycées

Régionales : Laurent Wauquiez promet des portiques dans les lycées

Une semaine après avoir mis sa campagne des régionales entre parenthèses suite aux attentats, Laurent Wauquiez avait choisi de s’exprimer sur le sujet de la sécurité ce samedi.

Aux côtés du député Georges Fenech et du chef de file régional du MoDem Patrick Mignola, le candidat (LR) en Auvergne Rhône-Alpes a répété son envie de transformer la région en "bouclier de sécurité supplémentaire" pour ses habitants.

 

Selon lui, "on part de zéro" dans les établissements scolaires. La Région ayant la main sur les lycées, Laurent Wauquiez a émis le souhait de proposer à chaque chef d’établissement la possibilité d’installer un portique ou de la vidéosurveillance. Ces mêmes équipements pourront être proposés aux centres de formation des apprentis et aux maisons familiales rurales.
Un tel virage sécuritaire obligerait Auvergne Rhône-Alpes présidée par Laurent Wauquiez à débourser 20 millions d’euros en 2016.

 

Le candidat Les Républicains prévoit également d’autres budgets : 5 millions d’euros pour renforcer la sécurité dans les gares, 10 millions pour celles des 140 sites classés Seveso et 10 autres millions pour les communes qui souhaiteraient notamment armer leur police municipale.

 

Face à la plus grande concentration de sites Seveso du pays, Laurent Wauquiez a annoncé que les parlementaires alliés de la région allaient déposer une proposition de loi pour que les exploitants de ces sites aient accès aux fiches S, notamment pour ne pas en embaucher. "Les mesures de sécurité actuelles sont insuffisantes", selon le maire du Puy-en-Velay.