Dans l’agglomération lyonnaise, presque toutes les manifestations culturelles ont été suspendues pendant les trois jours du deuil national mais ce jeudi les salles rouvrent leurs portes … non sans quelques appréhensions.
C’est le cas de la Halle Tony Garnier : "Il me semblait impossible d’ouvrir et de proposer des spectacles pendant le deuil national mais après une période de recueillement, il faut repartir, la culture et les loisirs doivent continuer", explique Thierry Téodori, directeur de la Halle, après les annulations du spectacle d’Anthony Kavanagh dimanche et du concert des Foo Fighters prévu ce mardi.
Ce jeudi soir, Alain Souchon et Laurent Voulzy joueront donc sur scène, un concert pacifiste sans aucun doute mais sous haute tension en raison du plan Vigipirate et des menaces d’attentats terroristes.
Pour assurer la sécurité des spectateurs, la Halle maintient son dispositif de sécurité habituel mais avec des mesures encore plus strictes : "Les sacs seront fouillés dans les moindres recoins, on peut aussi demander aux personnes d’ouvrir leur manteau pour vérifier qu’ils ne cachent rien sur eux, les voitures ne pourront pas stationner à proximité, la police va circuler en permanence aux abords de la salle", nous a indiqué le directeur qui estime le manque à gagner des deux concerts annulés entre 150 000 et 180 000 euros.
Thierry Téodori est en contact avec la préfecture et la Ville de Lyon notamment pour s’assurer que les concerts peuvent se dérouler dans de bonnes conditions. Ils décident ensemble des mesures de sécurité nécessaires mais rien ne garantit que cela suffise … en tout cas à rassurer les spectateurs.
"Je pense que les attentats vont avoir un impact sur la billetterie, les gens seront méfiants pendant quelques temps mais si la situation s’améliore, le public aura plaisir à venir écouter des concerts, à profiter des bons moments, il faudra juste qu’il soit plus patient et accepter les fouilles et les impératifs de sécurité", conclut Thierry Téodori.