Incertitude autour de la Fête des Lumières : un faible nombre d'annulations enregistré à l'Office du Tourisme de Lyon

Incertitude autour de la Fête des Lumières : un faible nombre d'annulations enregistré à l'Office du Tourisme de Lyon

Alors que les services de la Ville de Lyon, la Préfecture et le comité d’organisation de la Fête des Lumières étudient toujours la question du maintien de l’édition 2015 de l’événement, quelques annulations ont été enregistrées de la part de touristes.

Le nombre exact n’a pas été précisé, mais il ne serait pas conséquent, selon François Gaillard, le directeur de l’Office du Tourisme de Lyon : "Aujourd’hui, on n’a pas un nombre important d’annulation. On a en, bien sûr, c’est normal, mais globalement, les gens attendent pour savoir s’ils maintiennent ou non leur déplacement à Lyon."

 

La décision doit être prise par les autorités dans les heures qui viennent : "Il y a des enjeux importants de différents ordres sur cette fête. Il y a un enjeu économique évident, un enjeu de rayonnement important, et c’est aussi une fête à laquelle les Lyonnais sont attachés. Donc tous ces paramètres sont à prendre en compte et à mettre en face des paramètres de sécurité qui sont prioritaires. Et c’est bien ce qui rend la décision difficile à prendre", analyse le directeur de l’Office du Tourisme.

 

Et les appels de touristes, inquiets du maintien ou non de la Fête des Lumières, ne cessent d’augmenter au Pavillon de la place Bellecour. Plus généralement, le comportement des touristes à Lyon n'a pas changé depuis les attentats de Paris : "Les gens qui sont déjà à Lyon veulent profiter de la ville. Ils nous questionnent surtout sur les ouvertures des établissements, des musées notamment. Mais il n’y a pas d’inquiétude particulière".